Entrepôts

Limeil

Maître d’Ouvrage Europe Express

Les contraintes essentielles étaient la création d’un parking clientèle, la création de l’accès des camions et du personnel, la prise en compte d’une future voie piétonne et la prise en compte de l’environnement construit et planté existants.
Les espaces extérieurs ont été vus comme suit : différenciations des arrivées clients / personnels afin d’éviter tout conflit des flux camions/voitures/piétons. Création d ‘une aire de manœuvre et parkings. Création d’espaces verts le long de la future voie piétonne, raccordant la messagerie à la pépinière d’entreprises.
Remodelage des espaces verts existants – les 18 arbres coupés ont été remplacés par des arbres de hautes tiges plantés en zone arrière et clôture.
Les espaces intérieurs ont été imaginés ainsi : les bureaux sont en R+2, chaque étage desservi par l’escalier principal donnant dans le hall d’entrée. Des sanitaires Homme/Femme séparés se trouvent à chaque niveau, ainsi qu’un sanitaire handicapé au RDC.
Les volumes du projet, de auvent en auvent : sous un auvent largement avancé, les bureaux marquent l’entrée du site, et avec l’atelier, le structurent par leurs volumes qui s’enchevêtrent autour de l’entrepôt, point central de la composition. Un deuxième auvent, protégeant les livraisons des intempéries, raccorde les bâtiments entre eux en façade principale, alors qu’en façade arrière un troisième auvent semble être la résultante d’un volume évidé.
Les matériaux : Les bureaux ont été traités avec une alternance de bardage plan et de verre.
Il en est de même pour l’atelier. Les baies sont en aluminium laqué anthracite ou constituent un mur rideau, suivant la fonction qu’elles enveloppent. L’espace d’entreposage est en bardage nervuré.

Programme Entrepôts
Localisation Limeil – 94
Surface 3 200 m²
Type Conception et Réalisation
Année 2009
Montant des travaux 3 500 000,00 €


Carrières

Maître d’Ouvrage Homat

Le bâtiment a été conçu comme deux volumes s’imbriquant.
D’une part, la partie chargement/déchargement et d’autre part, l’espace de conditionnement/traitements annexes, est lui, traité comme le corps du hall. La structure est constituée de fermes métalliques sur ossature primaire acier, formant un ensemble poteaux/poutres.
Le hall est constitué de bardage nervuré gris métallisé.
La couverture est en bacs acier à pose sèche.

 

Programme Centre de stockage
Localisation Carrières – 92
Surface 1 000 m²
Type Construction
Année 2005
Montant des travaux 1 000 000,00 €